Le positionnement de la cellule éthérique (CE) par rapport au corps physique constitue la base de la pratique Hédes, la toute première étape. Le terme éthérique réfère au premier échelon d’un ensemble de sept couches vibratoires. Il est important de préciser que Hédes œuvre au niveau d’un octave vibratoire lié à la tendance à long terme de l’être, à son tempérament fondamental. Ces couches sont donc différentes des corps étudiés par d’autres approches.
La cellule de notre tempérament fondamental se déploie selon trois axes de l’espace qui ont chacun un rôle précis :
Axe Gauche/Droite : La tolérance, à équilibrer avec l’affirmation de soi.
Axe Avant/Arrière : L’enthousiasme, à équilibrer avec la pondération.
Axe Haut/Bas : La qualité de notre présence sur terre dépend de cet axe.
Si l’énergie est déplacée en excès vers une direction d’un axe, alors elle est automatiquement manquante dans la direction opposée. Nous prenons la cellule éthérique (première de 7 couches) comme point de repère. Dans l’octave d’Hédes, la frontière du corps éthérique est située à environ 30 à 45 cm autour du corps physique lorsque les énergies sont centrées correctement.
Les énergies de gauche : la tolérance
Les énergies de gauche procure l’acceptation de ceux qui sont différents de nous, la sensibilité aux autres, l’intelligence émotionnelle. Il s’agit d’une tendance Yin.
Un excès vers la gauche peut cependant conduire à un ou plusieurs des problèmes suivants : oubli de soi pour obtempérer aux demandes des autres même si elles ne nous conviennent pas, culpabilisation de soi, hyper-sensibilité ou émotivité excessive vis à vis du comportement des autres…
Les énergies de droite sont alors en carence chez la personne qui en
aurait besoin pour s’affirmer face aux autres.
Les énergies de droite : l’affirmation de soi
La droite procure l’affirmation personnelle vis-à-vis des autres, la capacité de prendre sa place parmi eux. Cette tendance est Yang.
En excès, la droite peut conduire à trop d’autorité, ou à de l’intolérance vis-à-vis des humains qui fonctionnent de manière différente. La coexistence avec les autres peut devenir difficile et nous pouvons avoir du mal à comprendre les reproches des autres.
Le problème se situe en particulier dans le manque des énergies de
gauche qui aident à tolérer et à comprendre les autres humains.
Les énergies avant : l’enthousiasme
La position avant procure la capacité de passer à l’action, la spontanéité, l’envie d’expérimenter dans toutes sortes de domaines. Cette tendance est Yang.
S’il y a par contre trop d’énergie vers l’avant, un excès d’activité surviendra dans l’un ou l’autre des domaines suivants : Actions, paroles, pensées, recherche d’amour. Cela peut conduire tôt ou tard la personne vers un état d’épuisement.
Il y a alors un manque dans les énergies arrière qui procurent la pondération et la capacité de s’arrêter pour récupérer.
Les énergies arrière : la pondération
La position arrière procure la modération, la capacité de réfléchir avant de passer à l’action, la stabilité dans notre vie. Nous avons ici une tendance Yin.
Par contre, si la position arrière est en excès cela peut produire un blocage de l’action, un confinement dans le passé, une incapacité de tourner la page et d’aller vers de nouvelles expériences. Face à l’adversité, nous pouvons refouler nos émotions au lieu de confronter les autres et de passer à autre chose. Il y a une peur d’agir.
Il y a alors une carence d’énergie vers l’avant du corps, celle qui
fournit normalement l’enthousiasme.
Les énergies d’en haut : le détachement
Les énergies d’en haut nous donne la capacité de nous détacher des situations lorsque cela est préférable pour nous. Elle permet une certaine légèreté face au vécu terrestre.
Lorsque cette position est exagérée, il y a risque de détachement morbide par rapport au monde terrestre. Plus rien dans la vie ne nous intéresse. La position peut provenir d’un accident, ou d’une situation où l’on aurait vu la mort de près. Cette position provient en général de circonstances difficiles de la vie plutòt que du tempérament inné.
Aussi, des pensées négatives répétitives face à la vie peuvent favoriser ce dérèglement. Cette position peut également être causée par une exagération au niveau des états méditatifs détachés du monde terrestre.
Lorsque les énergies sont très élevées, la personne peut avoir des pensées suicidaires. Jeanne a vu des cas où les pieds éthériques était rendus plus hauts que les épaules.
L’énergie d’en bas, qui nous incite à persévérer dans notre plan de vie parfois difficile, est alors en carence.
Les énergies d’en bas : l’intégration
Les énergies d’en bas permettent de s’impliquer dans le monde physique, d’accepter d’y jouer un rôle. Cette énergie assure notre présence au monde.
En excès cette position peut donner une impression d’effondrement et de charges trop lourdes psychologiquement et s’accompagner d’un épuisement chronique. Les énergies basses dénotent souvent d’une dépression. Cette situation peut avoir été causée par un accident, une opération, un accouchement difficile, une activité épuisante prolongée, et plus rarement par le tempérament de la personne. Les situations de servitude et d’humiliation de longue durée peuvent aussi la causer. Nous tombons alors dans la soumission, l’abnégation, la résignation. Dans les cas plus graves, nous avons l’impression d’être sous-terre ou l’ombre de nous-même.
Les énergies d’en haut, qui donnent la capacité à se détacher des situations lourdes, sont alors manquantes.
Les positions doubles
La position doublement Yang
Les positions de droite et avant offrent deux types d’énergies Yang. Les personnes qui ont un déplacement vers ces 2 directions en même temps amplifient les tendances yang d’extraversion, d’autorité ou de suractivité.
La position doublement Yin
Les positions de gauche et arrière sont Yin, donc réceptives et inactives. Un déplacement vers ces 2 directions à la fois, amplifiera un tempérament Yin : inaction, hyper-sensibilité, vulnérabilité. Il s’avère alors difficile de s’épanouir dans la société.
La position mixte Gauche/Avant
Un excès dans ces 2 directions est contradictoire entre le Yin et le Yang. Avec le Yang de son excès avant, la personne entreprendra beaucoup de choses. Mais par le Yin excessif causant le déplacement vers la gauche, elle sera souvent blessée au contact des autres. Ceci peut entraîner une tendance à la confusion due au rapport de force entre le yin et le yang, et le sentiment d’être incompris. Les tentatives d’aller vers les autres sont souvent suivies de repli sur soi.
La position mixte Droite/Arrière
Cette position constitue une opposition entre le Yang de la droite et le Yin arrière. Un excès dans ces 2 directions n’est pas facile à vivre. La droite voudrait imposer sa volonté, ses idées. Mais avec l’arrière en excès, l’individu n’a pas confiance en lui et bloque la réalisation de celles-ci.
La position naturellement centrée
Selon les dossiers qu’elle a accumulés, Jeanne considère qu’environ 4% des gens sont naturellement centrés entre la gauche et la droite, ainsi que l’avant et l’arrière.
Ces personnes disposent alors à leur guise des capacités de ces 4 types d’énergies : Avant pour l’enthousiasme et le passage à l’action lorsque cela est favorable. Arrière pour la pondération qui permet de récupérer et de réfléchir. Gauche pour la tolérance et l’ouverture aux autres. Droite pour l’affirmation de soi et la capacité de prendre la place qui nous revient.
Les personnes centrées rencontrent des difficultés comme les autres. Ils trouvent plus facilement la bonne manière de réagir pour régler celles-ci. Ils n’ont pas tendance à sombrer dans les fausses solutions tels le refoulement, l’excès d’activité, l’excès de contrôle, l’hyper-émotivité, la fuite de la réalité ou la servitude.
On peut plus facilement développer ces aptitudes une fois centré par une séance Hédes. Alors on s’affirme lorsque cela est utile, tout en bénéficiant du point de vue de l’autre. Les actions sont réfléchies, et plus efficaces que lorsqu’elles sont immodérées.
Les positions désordonnées
Ces cas sont rares. Au cours de sa longue pratique, Jeanne Daoust a trouvé des gens dont les énergies étaient étrangement placées. Des corps subtils se positionnaient horizontalement, ou même à l’envers par rapport au corps physique. Les gens dans de telles conditions ne se sentaient pas bien du tout. Souvent, cela semblait être survenu suite à un accident, qui datait de plus ou moins longtemps.
Elle a aussi vu plusieurs cas où l’énergie était absente dans la zone proche du corps, comme si un cylindre empêchait les corps subtils de pénétrer dans le corps physique. Dans d’autres cas, nous trouvons des déchirures que nous devons réparer.