Pour avoir un aperçu des trois axes de votre tempérament, selon l’approche Hédes de Jeanne Daoust.
Pour la partie 1 du questionnaire, reportez vous à votre petite enfance, jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans (c’est-à-dire avant que l’on cherche à adapter notre personnalité) Cochez seulement les affirmations qui vous conviennent.
A) J’avais tendance à imposer mes idées à mes frères, sœurs, cousin(e)s, ami(e)s.
B) J’avais tendance à faire selon l’idée des autres, j’avais du mal à faire valoir mes idées.
C) Je décidais par moi-même de ce qui me convenait, mais je m’intéressait aux idées des autres.
D) Il était difficile pour moi d’arrêter. J’étais toujours en train d’entreprendre quelque chose de nouveau.
E) J’aimais varier mes activités, et aussi avoir des périodes d’arrêt et de détente.
F) Je faisais toujours les mêmes activités préférées. Je préférais réfléchir et être sûr avant de changer mes habitudes.
G) J’étais le leader. Je voulais toujours décider de tout.
H) J’aimais les jeux tranquilles. Je n’aimais pas qu’on me pousse à prendre des risques.
=) J’aimais les jeux de fantaisies et d’imagination et qu’il y ait plein de petits détails.
J) J’étais très inventif et actif. Je bougeais tout le temps et Je ne cessais pas de mettre en œuvre de nouvelles idées.
K) On me considérait comme un compagnon agréable. Autant les leaders que les exclus recherchaient ma compagnie.
L) J’étais un enfant compréhensif, mais je faisais valoir mes droits.
M) Je confrontais souvent un de mes parents, qui était autoritaire.
N) J’étais plutôt vulnérable, un de mes parents m’imposait sa volonté. Je fuyais parfois dans l’imaginaire. Je ne voulais pas déplaire ou faire de la peine.
O) Je faisais plein de choses dans l’espoir d’avoir la reconnaissance des autres.
P) J’étais l’enfant craintif qui avait peur de prendre des risques.
Pour la partie 2, considérez votre comportement d’adulte et cochez seulement les comportements qui vous ressemblent:
a) J’ai tendance à penser que j’ai la bonne solution, pas seulement pour moi, mais pour les autres aussi.
b) J’ai tendance à faire selon l’idée des autres, j’ai du mal à faire valoir mes idées. Parfois j’évite les discussions pour ne pas être influencé.
c) Je décide par moi-même de ce qui me convient, tout en m’informant de l’opinion des autres, dont je tiens aussi compte.
d) Il est difficile pour moi d’arrêter. Je suis toujours en train d’entreprendre quelque chose de nouveau.
e) Je fais toujours les mêmes activités préférées. Je n’aime pas qu’on me pousse. Je préfère réfléchir et être sûr avant de changer mes habitudes.
f) J’aime varier mes activités, et aussi avoir des périodes d’arrêt et de détente.
g) Il y a certaines situations difficiles que je ne sais pas comment affronter. Je m’arranger pour éviter de me retrouver dans ces situations et même d’y penser.
h) Certaines situations me font souffrir. J’ai tendance à garder ce que je ressens à l’intérieur de moi pour ne pas déranger les autres, mais j’y pense beaucoup.
i) Je n’aime pas certaines situations. Je ne les tolère pas longtemps et exige que les gens à rectifient ce qui ne me convient pas.
j) J’arrive à régler les situations qui ne me conviennent pas, soit en quittant, en faisant des demandes appropriées, en créant une alternative ou par un travail patient.
k) Je suis dans une situation où je vis un épuisement prolongé. Je me sens écrasé et je ne sais pas comment sortir de là.
+) Lorsque je rencontre des situations difficiles, je fais des pieds et des mains pour les régler par moi-même, au risque de m’épuiser.
m) Je sais qu’il y a sûrement dans ma vie des choses à régler, mais je sens de plus en plus comme si plus rien ne me concerne ni m’intéresse.
n) Au sein d’un groupe j’ai tendance est de tempérer les gens, à empêcher les autres de trop s’emballer dans n’importe quelles directions. Il n’est pas bon de trop changer ce qui fonctionne bien.
o) Dans un groupe, je trouve que ma façon de penser est souvent la meilleure car j’ai un bon esprit de synthèse. J’ai tendance à imposer ma volonté. J’aime les décisions qui vont droit au but.
p) Dans un projet de groupe, je crois qu’il faut bien analyser tous les détails. J’ai de bonnes idées d’amélioration, mais bien souvent je n’arrive pas toujours à les faire entendre.
q) Je suis quelqu’un qui s’adapte bien dans un groupe. Je sais à quel moment me taire et écouter et à quel moment vendre mes idées.
r) Dans un groupe je suis quelqu’un de plutôt impatient. Je n’aime pas que les choses traînent en longueur. Mon rôle est d’éviter les tergiversations trop longues et d’inciter au passage à l’action. Je peux prendre en charge beaucoup de choses.
s) Il est rare que j’arrive à refuser une demande d’aide. Je suis très sensible aux autres et j’ai tendance à renoncer à mes propres besoins.
t) Je peux rendre le service lorsque la personne accepte que cela soit fait selon mes idées et réponde à mes exigences. Sinon j’ai plus important à faire. Alors je lui dirai quoi faire.
u) Lorsqu’on me demande de l’aide, je suis quelqu’un capable d’exécuter beaucoup de tâches. Je suis souvent capable de prévoir ce dont les autres auront besoin. Je joue souvent le rôle de sauveur, parfois malgré les autres.
v) Pour moi, lorsque quelqu’un me demande un service, les questions à poser sont: ‘Est-ce vraiment requis?’, ‘Y-a-t-il une solution plus simple?’, ‘Est-ce cela n’amènera pas plus de problèmes?’ – J’incite la personne à renoncer à ce qui est inutile.
w) J’ai plein d’idées que je voudrais mettre en oeuvre, mais je ne fais rien par peur d’échouer.
x) J’ai souvent des pensées suicidaires. Je me désintéresse de la vie.
y) Je suis quelqu’un de très actif et serviable, mais parfois les gens m’en demandent trop ou me font des critiques blessantes.
z) J’ai vécu des choses difficiles, et depuis lors, je ne suis jamais remonté d’un état d’épuisement continuel. Je me sens l’ombre de moi-même.
d) Je suis perpétuellement insatisfait de ma vie. Je recherche toujours plus. Cela peut concerner la recherche d’amour ou de reconnaissance, ou la réalisation d’exploits.
b) Je ne suis bien ou ne serai bien que si j’ai le pouvoir, que si c’est moi qui dirige la compagnie ou le milieu familial.
a) Je suis hypersensible. Je ressens beaucoup les inconforts des autres. Si quelqu’un est mécontent de moi, je ressens facilement de la culpabilité.
e) Je me sens prisonnier de ce qui m’est arrivé dans le passé. Je n’arrive pas à aller de l’avant.
Pointage:
Gauche : ahps (1 point chaque) N= (2 points chaque)
Droite : biot (1 point chaque) GM (2 points chaque)
Centré : cfjq (1 point chaque) KL (2 points chaque)
Avant : dru+ (1 point chaque) JO (2 points chaque)
Arrière : egnv (1 point chaque) HP (2 points chaque)
Bas : kz
Haut : mx
Droite-Arrière : w
Gauche-Avant : y